logo giron de la Glane petit

Giron des Musiques de la Glâne

 

Informations sur les cours ASM pour instrumentistes, percussionnistes et tambours donnés dans le cadre du Giron de la Glâne

 

Les cours ASM (Association suisse des musiques) sont destinés aux souffleurs, aux percussionnistes ainsi qu’aux tambours même si ces derniers ont plutôt tendance à se diriger vers les cours de perfectionnement organisés par la commission cantonale de tambours. Ces cours sont mis sur pied par le Giron mais subventionnés et reconnus par l’ASM.

Le règlement de formation en vigueur (www.windband.ch, onglet Formation / Règlement de formation) indique la voie à suivre obligatoirement pour tous les cours subventionnés par l’ASM. Avec ce règlement, la Commission de musique de l’ASM fixe les conditions-cadres adaptées aux besoins des sociétés pour assurer une formation et un perfectionnement efficients.

Buts

De manière globale, ce sont des cours de formation et de perfectionnement qui fournissent à chaque personne qui s’y inscrit un apport théorique complet dont l’équivalence n’apparaît pas dans d’autres formations. Ils peuvent apporter une motivation pour un jeune qui n’ose pas s’inscrire à un concours tel que le concours cantonal de solistes fribourgeois mais qui souhaite se produire devant un expert et un public. L’idée est aussi d’améliorer la place et l’attrait de la musique instrumentale.

Inscription à l’examen

Elle est obligatoire dans les différents degrés pour les élèves qui souhaitent passer l’examen. Il existe cinq degrés :

- base
- inférieur
- moyen
- supérieur 1
- supérieur 2 (pour souffleurs uniquement)

Les formulaires d'inscription aux différents degrés sont envoyés à chaque société via le courrier de convocation à l’assemblée d’automne. Cependant, ils peuvent être téléchargés sur le site du Giron (giron-glane.ch) sous la rubrique « Documents » puis « Cours du Giron ».

Un nombre minimum d’élèves par société n’est pas requis du fait que les inscriptions sont regroupées au niveau du Giron pour ensuite être transmises à l’ASM.

Afin d’organiser et de coordonner les différents cours avec les présidents, directeurs et moniteurs, il est impératif que les inscriptions parviennent au plus tard au Comité du Giron le jour de l’assemblée d’octobre. Passé ce délai, le Comité ne se rend plus responsable des éventuels problèmes d’organisation.

Organisation des cours

Ces cours sont dispensés selon deux axes : un axe théorique et un axe pratique. Les moniteurs des sociétés s’organiseront de manière autonome quant au jour, à l’heure et au nombre de leçons à donner pour que l’élève puisse se présenter à l’examen. Par contre, ceux-ci se conformeront strictement aux exigences théoriques et pratiques des règlements des cours de l’Association suisse des musiques et de la Commission cantonale de tambour. Les plans d’études de l’ASM sont obligatoires pour tous les types de cours.

Généralement, la pratique est travaillée dans le cadre des cours du conservatoire. A préciser que cet investissement sur ce temps d’apprentissage ne pénalise pas les cours du conservatoire mais permet un complément. Les moniteurs organisent le déroulement de ces cours comme ils l’entendent et les sociétés ont, bien sûr, la possibilité de se regrouper afin de solliciter un seul professeur ou, encore, d’organiser des cours de niveaux différents de part et d’autre. Chaque société est garante de trouver un moniteur pour dispenser la théorie et la pratique ; cette tâche n’incombe en aucun cas au comité du Giron.

Aussi, afin d’éviter tout malentendu, le Comité du Giron tient à préciser que la rémunération des moniteurs pour l’octroi de ces cours est à la charge des sociétés même si une participation du comité du Giron et de la Loterie Romande couvre généralement ces frais.

Il va de soi que les cours peuvent débuter avant l’assemblée d’octobre.

Examen (théorie et pratique)

Les élèves instrumentistes et tambours se réuniront tous en un même lieu afin de se présenter aux examens incluant de la théorie et de la pratique.

Concernant l’examen théorique, il y a deux phases :

- Un questionnaire à compléter

-
L’écriture d’une dictée musicale

Le Comité du Giron met à disposition de chaque société un support théorique obligatoire complet pour l’apprentissage de la théorie.

L’examen pratique comporte plusieurs étapes :

- Les gammes

-
L’exécution musicale d’une étude normalisée où sont évalués notamment l’intonation, le rythme, la dynamique, la technique et la sonorité ainsi que l’exécution musicale

-
Une lecture à vue où sont évalués les mêmes critères que pour l’étude

-
L’évaluation de l’ouïe et la rythmique (mélodie, solfège, intervalles, rythme, hauteur de sons)

Les études normalisées sont des données objectives obligatoires. Lors de leur exécution, les candidats ne doivent pas seulement se fixer sur l’habileté exigée, mais aussi, grâce à leur capacité créatrice, montrer ce qu’ils ont appris.

Le/la responsable des cours du Comité du Giron se charge de fournir les études normalisées correspondantes au niveau et à l’instrument de chaque candidat (selon les épreuves d’examens en vigueur à ce moment-là) quelques semaines avant l’examen (généralement au mois de décembre) afin de savoir assez tôt ce qui est demandé. Ceci se fait par un courrier adressé aux moniteurs concernés. Dans ce courrier, figurent également la date de l’examen et les sociétés concernées avec les personnes responsables pour chacune d’entre elles. Les président(e)s des sociétés concernées reçoivent également ces mêmes informations dans le même temps.

La date d’examen est généralement fixée sur un samedi matin dans le courant du mois de mars ou d’avril, en tenant compte de ne pas empiéter sur les vacances scolaires. En fonction du nombre d’inscriptions, l’organisation peut varier, à savoir tout faire sur une matinée si les inscriptions sont limitées ou organiser la théorie à une date et la pratique à une autre si le nombre d’inscriptions est important.

Le lieu est défini d’année en année.

Seule la partie pratique est ouverte au public, la partie théorique se fait à huis clos.

Au terme des examens, un dîner réunit élèves, membres du Comité, experts, parents, moniteurs, membres des sociétés et amis. Les livrets de formation et le Prix Raiffeisen sont distribués le jour même de l’examen, après le repas de midi et la proclamation des résultats.

Expertise

En ce qui concerne l’expertise de ces cours, le comité du Giron mandate un membre de la commission musicale de la SCMF, comme préconisé par le conservatoire ainsi que l’ASM.

Un examen est réussi si la note finale est d’au moins 4.0.

Au terme de l’examen, tous les participants qui l’ont passé reçoivent un livret de formation où sont mentionnés le(s) degré(s) du/des cours suivi(s) et le résultat de l’examen (note finale). Ce livret est à conserver et à présenter à chaque examen passé. D’autre part, des attestations relatives à d’autres cours peuvent être également inscrits dans le livret de formation.

Prix Raiffeisen

Une convention entre le Giron des musiques de la Glâne et la Banque Raiffeisen Moléson est établie et renouvelée depuis plusieurs années afin de promouvoir et soutenir la musique instrumentale dans le district. Le Prix Raiffeisen récompense les élèves des cours de perfectionnement pour les jeunes musiciens. Jusqu’à 1'000.-CHF par session d’examens peuvent être répartis entre les premiers de chaque catégorie ayant obtenu la note minimale de 5.0.

Nous tenons à spécifier qu’une personne ne peut toucher le Prix Raiffeisen qu’une seule fois lors de son cursus de formation. Si le lauréat a déjà reçu ce prix, il sera remis au 2ème et ainsi de suite, tant que les élèves ont obtenu la note de 5.0.

Le soutien de la banque est relevé d’ailleurs à chaque concert annuel des sociétés du Giron.

Subventions

Elles seront distribuées aux sociétés, par l’intermédiaire du Giron, au prorata des élèves inscrits et ayant réussi l’examen. Selon le règlement des cours de l’ASM (1999), pages 74-75, les subventions pour les cours sont fixées chaque année, par le Comité central, en fonction des possibilités financières de l’Association suisse des musiques.

Actuellement, la Loterie Romande offre une contribution de 150.-CHF.

La caisse du Giron soutient généralement ces cours. Une subvention éventuelle sera rétrocédée aux sociétés en fonction des disponibilités financières du Giron.

Contribution du Giron

Le Giron contribuera par la mise sur pied de l’examen : ceci comprend la location des salles, la rémunération des experts, la collation.

Remarques générales

Ces cours sont ouverts à tous, sans limite d’âge. Cependant, nous rendons attentifs les responsables des sociétés que, suite à diverses expériences, il faudrait que les très jeunes élèves aient tout de même certaines connaissances musicales (théoriques et pratiques) afin d’éviter un certain découragement. Il revient à chaque professeur de définir le niveau de l’élève et de lui donner les moyens de réussir.

D’autres informations détaillées sont disponibles sur le site de l’ASM (windband.ch/fr/home).

Des informations plus précises relatives à l’organisation de ces cours sont données chaque année lors des assemblées du Giron.

Les membres du Comité du Giron restent volontiers à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dernière mise à jour de la page : 07.08.10